Atelier "MBSR, avec la pleine conscience" samedi 10 février de 10h à 12h par Solange GOYARD

Avec la pleine conscience, (« Mindfulness » en anglais) 

    Devenez durablement sereins, positifs et efficaces.
    Le MBSR (Mindfulness-based for Stress Reduction) est une méthode scientifiquement éprouvée de réduction du stress et de l'anxiété basée sur la pleine conscience. La méthode applicable dans l'action, dans les relations, au travail... adapte des outils traditionnels et les bénéfices de la méditation, au monde moderne. Elle connaît un véritable essor depuis que ses résultats, des modifications positives sur le cerveau, sont observables à l'IRM.

     La pleine conscience une technique laïque d'entraînement de l'esprit et de l'attention pouvant se pratiquer à tout moment du quotidien, quasiment partout et sans matériel particulier. La pratique vise la régulation des émotions et l'amélioration de sa performance mentale, tout en cultivant un regard plus bienveillant et paisible sur son vécu. Le tout en vivant pleinement l’instant présent, en développant sa clarté mentale, son acuité via les 5 sens, un ancrage dans le corps ou la respiration. L'esprit ainsi s'allège, se libère de ses pensées et réactions émotionnelles automatiques. Le territoire des émotions positives s'accroit profondément.

    Tout cela contribue à donner confiance en soi, d'autant qu'avec la pratique on apprend à se connecter à un état de recul plus calme en toute situation et à gagner en stabilité interne.
Ces programmes, inspirés de techniques traditionnelles, sont laïques et éprouvés scientifiquement
  Matthieu Ricard, 
moine Bouddhiste, dans l’IRM.



Le cerveau des pratiquants expérimentés tout comme celui des débutants pratiquant le MBSR, bénéficient de la plasticité cérébrale, capacité du cerveau à se remanier pour ancrer le positif.

Les objectifs
    Entrainer son esprit pour un bien-être, un équilibre et une efficacité mentale, durables. En développant :
  • Maîtrise du stress, de l'anxiété 
  • Concentration, mémoire 
  • Clarté d’esprit 
  • Régulation des émotions (plus positives, moins d'irritabilité, colère, hyperémotivité…) 
  • Prise de recul dans l’action et les relations 
  • Résistance face à la fatigue, maladie, épuisement (- 50% Burn Out) ou dépression 
  • Une meilleure qualité de sommeil 
  • Estime de soi 
  • Adaptabilité 
  • Stabilité intérieure
Les ateliers MBSR en pratique
- Pédagogie : Entraînements pratiques, retours sur expérience, auto-évaluation... Ainsi que des apports théoriques (avec un support pédagogique) et un accompagnement pour l’intégration de la Pleine Conscience au quotidien. Les ateliers ont lieu toutes les semaines pendant 1H45, et durent 8 semaines (sauf vacances scolaires).

- Exercices dirigés de pleine conscience pendant les ateliers : En position assise (méditation, PC de la respiration…), couchée (Body scan, micro-mouvements, lieu sécurisant etc.) en mouvement (mouvements simples de Hatha Yoga, marche méditative…), soit exercices dans le quotidien, dans la voiture, etc.

- Apprentissages à intégrer partout, au quotidien, pour mieux vivre :

  • Intérioriser les événements agréables, développer le positif.
  • Dépasser les tensions et méditer en 3 minutes. Zen Flash
  • Sortir des pensées et réactions automatiques et cultiver la prise de recul. Les pensées ne sont pas des faits intangibles. L’impermanence
  • Ne plus être tout le temps dans l’attente que les choses soient différentes ou le "faire toujours plus", le perfectionnisme, l’auto-jugement. Passer dans le mode « être ».
  • Cultiver la prise de recul et la bienveillance pour soi et dans ses relations, l’accueil de ce qui est là. Lâcher-prise.
  • S'appuyer sur sa respiration et ses sensations. 
  • Développer l’interaction corps/esprit pour ancrer profondément les changements positifs
  • Entraîner son attention
  • Vivre pleinement l’instant présent

- Apprendre à prolonger les bénéfices du protocole au quotidien
 « Ce n'est pas l'évènement qui nous perturbe 
mais l'idée que nous nous en faisons. »
Aristote


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